· 

Dépoussiérons la Friche

Ces derniers temps, peu de nouveautés ici. Pourtant, elles s'amoncellent sur mon disque dur. L'intendace ne suit plus derrière...

Alors en attendant, j'ai râclé un fond de dossier, et j'y ai trouvé un morceau fait il y a quelques siècles pour une compilation de valses qui n'a jamais vue le jour. Alors autant que ça profite à quelqu'un, ça s'appelle "La friche".


La Friche

 

Il y a un bout de terre caché,

Tout derrière la forêt

On n’y vient pas à pied

Il n’y a même plus de sentier…

 

Il est plein d’herbes folles, qui masquent le paysage

De rampants qui décollent et lui donnent l’air sauvage

Mais le bel empoté qui devait s’en occuper

A choisi de déserter il y a un paquet d’années.

 

Il y a un bout de terre caché,

Tout au fond de la forêt

On en sort égratigné

Des épines plein les pieds…

 

Il faudrait élagueur, y faire un peu le ménage

Retailler, débroussailler, et balayer l’orage

C’est le boulot d’un été, et de l’automne tant qu’on y est

D’une vie, d’une année, mais à quoi bon compter ?

 

C’est un vestige tenace, une ruine peu accueillante

Qui envahit l’espace dès que l’occasion se présente,

Une gangrène insidieuse qui pousse et se propage

Et sans être tapageuse qui infeste l’entourage

 

Il y a un bout de terre caché,

Tout derrière la forêt

Quelque esprit décharné

Ose à peine le hanter

 

Et parfois par hasard, je retrouve ce jardin,

Ses ronces et ses lézards reviennent dans le quotidien

Il surgit et se rappelle à mon bon souvenir,

Alors je prends pioche et pelle pour éviter le pire.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0